Comments pouvons nous anticiper les tremblements de terre et quels dispositifs ont été inventés pour les prevenir?   Leave a comment

Les chercheurs étudient la possibilité de réduire les effets destructeurs des tremblements de terre. Ils produisent de petites explosions qui provoquent des séismes de faible intensité, établissant ainsi la tension de roche qui causent des séismes plus forts. Aussi, dans certains lieux ils ont injecté de l’eau dans les lignes de réfraction pour provoquer des petits tremblements de terre. Donc, ils ont conclu que les tremblements de terre de faible intensité induites et contrôlées artificiellement peuvent relâcher les tensions accumulées le long des lignes de réfraction.

Les constructeurs américains et japonais étudient les méthodes de construction parasismique. Durant tremblements de terre,  les murs qui tombent représentent l’un des plus grands dangers. Ce problème peut être évité en concevant des bâtiments, sans ornements lourds et des cheminées.
Il existe différents dispositifs pour mesurer les caractéristiques des tremblements de terre. Ils enregistrent les éléments cinématiques du mouvement et ils sont appelés selon la fonction des éléments qu’ils enregistrent:

  • sismomètre: appareil qui enregistre le vecteur déplacement et parce que la plupart du temps l’enregistrement est graphique il s’appelle aussi sismographe. (le résultat d’inscription s’appelle sismogramme)

  • compteur (vitésographe) est l’instrument qui enregistre le vecteur vitesse
  • accéléromètre (accélérographe) est l’appareil qui enregistre le vecteur accélération. Cet appareil est le plus important en déterminer le mouvement sismique.

publié mai 22, 2012 par mathsdanslaviequotidienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :