Programmation en économie   Leave a comment

J’ai choisi le sous-theme « L’economie el la programmation » parce que je suis passionné d´ économie et je veux aider les personnes qui ont des problemes avec les empruts et les salaires. Pour réaliser ce projet j ‘ai etudié la définition de l’économie, ses branches et j’ai composé deux algoritmes dans le language C++ pour resoudre deux problemes majores. Je considère ma participation à la realisation de ce projet une veritable chance de vérifier et d’approfondir mes connaissances dans les trois domaines qui m’interessent : les mathématiques, l’économie et l’informatique.

Pour la realisation de mon sous-theme j’ai du bien m’informer et obtenir des informations correctes, c’est pourquoi j’ai consulté des sites Internet, j’ai accessé Wikipedia et, pas en dernier lieu, j’ai elargi mon domaine d’interes en ce qui concerne les logiciels et les programmes informatiques, notamment C++, qui m’ont permis la création des quelques problemes.

Ce projet a representé pour moi aussi l’occasion de travailler en équipe et c’etait une bonne experience. Mon camarades et moi, nous nous sommes rencontrés et nous qvons discuté le plan et les details de notre travail. De meme, nous nous sommes envoyé des e-mails, pour mettre bout-à-bout les informations et pour réaliser quelque chose d’unitaire. Le produit final de mon sou-theme se concretise dans une affiche qui symbolise les plus importantes monnaies du monde.

Bibliographie:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie

http://www.editura.ase.ro/Carte/Bases-de-l–8217-economie-d–8217-entreprise–Theorie-et-exercices/

http://europa.eu/about-eu/facts-figures/economy/index_fr.htm

http://www.associationeconomienumerique.fr/wp-content/uploads/2009/07/contribution-numerique-plan-relance.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_%C3%A9volutionniste

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/11/20/04001-20081120ARTFIG00339-les-francais-veulent-comprendre-l-economie-.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_France

1. QU’EST-CE QUE L’ECONOMIE?

Il n’existe pas une seule définition de l’économie, chaque définition renvoyant a des réalites sous-jacintes différentes : une définition microéconomique et une definition macroéconomique.

L’économie analyse les processus de création et de répartition de la richesse évaluable monetairement. Elle explique les modalités selon lesquelles un individu ou une societe affecte des moyens limites a la satisfaction des besoins nombreux et limites.

La science économique est la science de l’administration des ressources rares.

Une tendance recente de l’economie consiste a s’interesser a l’ensemble des besoins humains et pas seulement aux besoins materiels et a considerer l’ensemble des ressources pour les satisfaire, la ressource fondamentale etant le temps dont dispose chaque individu.

2. LE LIEN ENTRE LES ALGORITMES DE PROGRAMMATION ET L’ECONOMIE

Parce que l’homme doit tenir compte de l’évolution de la societe et du perfectionnement continuu de toutes les sciences et les pratiques modernes, il cherche des solutions pour simplifier les differents moyens de resoudre les problemes quotidiens.

Par exemple, en ce qui concerne les questions financieres etroitement liees aux operations bancaires, on doit trouver des modalites qui permettent la simplification des calculs qu’on faisait jusqu’a present a l’aide du crayon et du papier, par le remplacement de ceux-ci avec des programmes sur ordinateur(informatiques).

Quand quelqu’un veut emprunter une somme d’argent, par un simple click il peut apprendre tous les details sur la modalite de retourner cette somme, sans etre oblige de faire des additions, des soustractions, des divisions ou d’utiliser des formules. Parce que, en faisant des calculs dans la tete ou sur une feuille de papier il peut arriver de commettre des erreurs, mais les programmes informatiques bien elabores evitent ces choses-la, etant « travailles » par des specialistes dans le domaine.

3. REMPLACER LE CRAYON ET LE PAPIER PAR LES LOGICIELS

De nos jours, un nombre de plus en plus grand de personnes est oblige de faire appel aux banques, parce que, pour reussir une affaire d’anvergure il est necessaire de posseder des sommes importantes d’argent. Ces personnes ne sont pas toutes en mesure de calculer correctement les rates d’interet et parfois les employes sont trop occupes pour detailler ; c’est pourquoi, des programmes performants qui puissent resoudre rapidement ce genre de problemes viendraient a l’aide de ceux qui n’ont pas l’habitude de « jouer » avec les chiffres.

Pour exemplifier ce que je viens de dire j’ai pense a deux programmes qui soutiendraient mes affirmations et qui utilisent les algoritmes en economie.

Le premier est lie aux emprunts bancaires et vient a l »aide de ceux qui sont en impossibilite ou qui nónt pas connaissance necessaires pour effectuer tous les calculs des taux d’ínteret et de la somme finale a rembourser.

Le programme facilite justement cette chose. On introduit des donnees minimales: la somme empruntee, la periode dont on doit la rembourser et l’algoritme qui permet justement le calcul final. Et tout par des simples clicks. Il est tres simple a employer et, en meme temps, tres util.

Le deuxieme fait reference aux salaires et je le considere egalement, tres important, car on touche chaque mois un salaire.

On introduit les chiffres representant le gain de base auquel on ajoute les eventuels profits supplementaires. Apres la soustraction -que le programme inforrmatique facilite-

de toutes les taxes et les impots, qui incluent l’ássurance de sante, le taux de chomage , le fond de retraite, l »impot sur le revenu, finalement on obtient le revenu net.

Publicités

publié mai 23, 2012 par mathsdanslaviequotidienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :