L’architecture de la section d’or jusqu’aux grattes-ciels   Leave a comment

L’architecture est l’art d’imaginer, de concevoir et de réaliser des édifices. L’architecture a ainsi introduit l’art dans une partie des constructions que l’humanité a pu réaliser, penser, organiser, qu’elles soient habitables ou utilitaires, monumentales ou vernaculaires, religieuses ou militaires, etc. L’architecture occidentale actuelle ajoute à une conception technique de la construction des objectifs esthétiques, sociaux et environnementaux liés à la fonction du bâtiment et à son intégration dans son environnement.

  • Le nombre d’Or dans l’architecture

   

La cathédrale Notre Dame de Paris a été bâtie entre le XII et le XIV siècle, selon les règles du nombre d’Or. La hauteur de la façade Ouest (69 mètres) divisée par sa largeur (40 mètres) est égale à 1,725. Ce résultat est très proche de Phi, cela laisse à penser que la façade de la cathédrale est un rectangle d’Or. Il faudrait tenir compte de la hauteur des décorations des tours pour obtenir un résultat plus proche.

Sa façade s’inscrit aussi dans un rectangle décomposé en trois étages qui respectent l’harmonie du nombre d’Or. Elle posséderait en tout 24 rectangles d’Or.

Sur la  façade d’Athenée Roumain j’ai construit deux rectangle d’Or.

  • Les caractéristiques de l’architecture gothique (en France et en Roumanie)

Notre-Dame de Paris est située à l’extrémité est de l’île de la Cités. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame – place Jean-Paul-II.La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles), le style n’est donc pas d’une uniformité totale : elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre.

La Cathédrale Saint-Joseph est la cathédrale de l’archidiocèse catholique romain de Bucarest. Il s’agit d’une cathédrale en cours de construction entre 1873 et 1884 par l’architecte viennois Friedrich Schmidt. Il est de style roman, avec des éléments gothiques confondues, avec 40 mètres de long et 22 mètres de large.

http://www.crestinortodox.ro/biserica-lume/catedrala-sfantul-iosif-67553.html

  • Les défis de l’architecture moderne (grattes-ciels , blobitecture)

La tour CN

La tour CN du Canada (Canada National Tower) de 553,33 mètres de haut, se trouvant au centre de Toronto est devenu l’emblème de la ville. La tour s’inspire de la proportion sacrée, la partie du bas divisée par la partie du haut est égale au nombre d’Or.

Publicités

publié mai 24, 2012 par mathsdanslaviequotidienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :